Friday, October 20, 2006

Never let me go - Kazuo Ishiguro

Never let me go... ou Aupres de moi toujours pour la traduction francaise - traduction, trahison, le metier de traducteur n'est pas facile, il y aura toujours des mecontents et en l'occurence, je dois l'avouer, le titre francais me semble empese et artificiel alors que le titre original est d'une legerete et simplicite qui en font toute sa beaute.

Beau titre (original) donc - Ne me laisse jamais partir pour la traduction litterale - duquel s'echappe des murmures languissants et melancoliques, et beau livre. C'est difficile pour moi de parler du dernier roman de Kazuo Ishiguro, non parce que sa lecture ne m'aurait pas inspiree, bien au contraire, mais parce que je trouverais dommage de disperser un tant soit peu de son mystere et ruiner la decouverte de l'histoire poignante de Kathy H. et ses amis. Je sais, il y a beaucoup de critiques du livre qui ont deja devoile l'intrigue, mais c'est juste au cas ou vous auriez reussi a en etre preserves...

Ce que je peux dire en revanche, c'est a quel point j'ai ete emue par ce roman. C'est une histoire d'innocence perdue, d'identite confuse, d'amours egares, et de vie... La vie dont on reve, la vie qui est la notre et avec laquelle on se debat, la vie qui se deroule comme elle le fait presque a notre insu...

Il y a aussi la vie dont Kathy et ses amis ne peuvent s'echapper pour une raison qui devrait provoquer en vous l'effroi, le desarroi et la tristesse, ainsi que de nombreuses questions sur la science, la responsibilite et le choix.

En tout cas, j'ai hate de continuer a explorer le monde plein de subtilite, de finesse et d'empathie qui est celui de Ishiguro.

No comments: